Connaissez? Connaissez pas?
J'pari pour la deuxième.
C'est bien dommage car ce manga est véritablement merveilleux! C'est mon mangas papier culte!
Si je devais baser ma vie sur une histoire ce serais celle-ci.
Présentation: C'est un simple café en bord de mer, le chemin y menant est tellement à l'écart et sinueux que peu de gens le connaissent, mais ceux qui y sont déjà venus y reviennent toujours un jour.
Les habitués, habitant le voisinage y viennent régulièrement, autant pour le café fraîchement préparé que pour la charmante serveuse habitant les lieux. La jeune femme en question est en fait un robot dénommé Alpha.
Robot de modéle A7M2, elle tien le "Café Alpha" situé en bord de côte, charmante et gentille elle attire sans probléme les habitués et retiend les voyageurs qui osent s'aventurer hors des sentiers batus vers ce coin de calme verdure.
Elle attend inlassablement le retour de son propiétaire, parti explorer le monde depuis déjà plusieurs années. Elle adore jouer du "gekkin" (sorte de guitare traditionelle), aime les poissons (pas tant les manger mais creer des objets à leur forme) et adore son scooter jaune, bien pratique dans ce coin de campagne. Ce qui la rend si attachante est cette capacité de se laisser envahir par ses sentiments, la rendant extrémement humaine.
L'histoire se veut extremement simple, on y suit la vie quotidienne de cette petite communauté, petites joies, petites peines, souvenirs, toute une palette d'émotions et de sentiments s'exprimant dans un décore de fin du monde paisible.
Ce manga se déroule en 14 volumes dans lesquels il se passe beaucoup de choses, pour la plupart sous la forme de non-dit alors que le temps passe et que certains personnages vieillissent, le changement est ammené subtilement mais certainement. Il est trés difficile de raconter les événements tant ceux ci découlent les uns des autres sans éléments déclencheur bien précis, les saisons viennent à leurs heures, tout simplement.
Critique Trés loin d'une histoire d'action, on s'éloigne ici radicalement des mangas conventionnels, le dessin de Ashinano Hitoshi est parfaitement expressif et fait passer à merveille l'émotion, quelques chapitres entièrement en couleur pastels comme les couvertures donnent encore plus de légereté à cette histoire.
Ici tout n'est que volupté, et calme. Les robots sont assez nombreux et se fondent totalement dans le paysage, la seule distinction est la couleur de leurs yeux et de leur cheveux, un peu trop vives pour être naturelles, mais même Alpha s'y laisse prendre ...
Les passages "d'état second" et d'introspection sont nombreux et contribuent à donner une atmosphère onirique. Ce manga est emprunt de nostalgie et de joie passive, c'est une merveilleuse ode à la vie.
Apres lecture, j'atteind une sorte de félicité calme, de bien être, une sensation que seul YKK (le nom raccourci) est capable de me donner.
Je n'ai pas visionné l'animé, mais les critiques en parlent comme un éléments que l'on ne peut apprécier pleinement que si l'on a d'abord lut le manga papier.
Les 14 volumes sont téléchargeables sur le site de la teame Iscariote qui à fait un très très bon travail de traduction.
Je les en remercies au passage.
Quelques images pour terminer: Ma note: